Werner-Callebaut-1-Over-Werner Werner Callebaut

Werner Callebaut

Je suis un amateur passionné aussi bien de bière que de chocolat. Avec un nom tel que Callebaut, un des plus grands noms dans le monde du chocolat belge, il est logique que, dès l’enfance, j’ai eu une profonde prédilection pour le chocolat. J’ai ainsi suivi une formation chez le chocolatier Syntra à Alost. Je me suis vite rendu compte que la vie de chocolatier n’était pas ma destinée. M’occuper de chocolat toute la journée n’était pas ce que je désirais ; je voulais découvrir le monde.

Le tourisme est une porte ouverte sur le monde. Après des études en Suède, J’ai obtenu un diplôme de bachelier en tourisme avant de m’investir dans l’aviation : l’idéal pour découvrir la Belgique et le monde. Et là, j’ai découvert que le chocolat belge et la bière font ressortir notre petit pays sur la carte du monde.

Le virus du chocolat n’avait pas cessé de me chatouiller, mais à ce moment je voulais également apprendre à mieux connaitre la bière, cet autre produit phare de la Belgique. En suivant la formation de zythologue / fin connaisseur en bière, j’ai découvert la richesse de notre culture de la bière en Belgique. Un monde s’ouvre à moi et je l’apprécie pleinement. Je m’affilie à plusieurs associations de dégustation de bière, je dévore la littérature sur le sujet et je découvre un nombre incroyable de bières différentes.

Werner-Callebaut-2-over-werner Werner Callebaut

Le premier atelier de bière et chocolat

Ensuite, un jour, Ludo Donny me demande d’organiser une dégustation de bière et de chocolat pour les Dijleschuimers, une association de dégustation de bière de Louvain. De la bière et du fromage, cela avait déjà été fait, mais associer la bière et le chocolat ! L’on penserait plutôt à du vin et du chocolat ou à du whisky et du chocolat. Cette mission semble impossible, mais c’est ce qui rend le défi plaisant. Les participants sont agréablement surpris et montrent leur enthousiasme. Quelle expérience fantastique ! J’ai directement compris que mon avenir était là : organiser des ateliers de bière et chocolat. Mon rêve d’entrepreneur est devenu réalité. Ce fut le point de départ de Bierolade !

Tout d’abord pour diverses associations de dégustation de bière, ensuite pour des associations culturelles, des entreprises, des bureaux d’événements, des services touristiques, le Toerisme Vlaanderen, … Au début, l’accueil chaleureux de mes dégustations m’a étonné, mais maintenant j’ai compris qu’il restait un rôle à jouer sur la scène du goût belge.

IBTM-World-Barcelona-Visit-Flanders-Nov16-Bierolade-51 Werner Callebaut

Bierolade internationale

L’histoire de l’association de la bière et du chocolat s’est rapidement étendue et a été captée par toute la planète. J’ai été appelé à organiser des combinaisons de bière et chocolat lors de conférences, séminaires et événements dans le monde entier. Avec Toerisme Vlaanderen, je me suis rendu aux foires et salons MICE, telles IMEX à Francfort, IBTM à Barcelone et aux ateliers des Vlaamse Meesters à Berlin / Francfort, mais j’ai participé également à des événements festifs comme le Festival de la Bière & Whisky à Göteborg. J’organise des dégustations de bière et chocolat pour Globall Concept à la foire professionnelle Christmas World de Frankfort et récemment, j’ai organisé des associations bière & chocolat pour une « croisière de bière » entre Stockholm et Turku pour l’association suédoise de dégustation de bière.

Développer des dégustations intéressantes et agréables pour chacun est ma passion. Et mon rêve, c’est de faire connaître à tous l’unique combinaison des deux produits phares de notre pays : la bière et le chocolat.