over-ambras-1-ambras-bier-met-chocolade Ambras

La bière Ambras

Ambras est un projet de Filip Millet, qui est né et qui a grandi à Hoegaarden, mais qui réside depuis 2004 à Noduwez, dans la commune d’Orp-Jauche, en Brabant wallon. Ambras est brassée dans la brasserie de Jandrain-Jandrenouille, une autre partie de la commune d’Orp-Jauche. Elle a été élaborée grâce à une étroite collaboration avec le zytologue Werner Callebaut, également de Noduwez.

C’est une bière blonde de 6,5 % ABV issue du houblon américain exclusif Palisade de la vallée Yakima dans l’Etat de Washington. La caractéristique la plus marquante de ce houblon est un arome unique de fruits rouges. Ambras est produite par une fermentation spéciale à très basse température par laquelle la levure est toujours ‘stressée’ un maximum pour libérer le plus possible les esters. Ambras étanche la soif, tout en ayant un houblon subtil, un malt agréable avec un arrière-goût fruité.

over-ambras-2-werner-callebaut-photoshoot-ambras Ambras

La signification d’Ambras

En flamand, le mot ‘Ambras’ signifie contrariété. Ce mot flamand est dérivé du mot français ‘embarras’ qui signifie difficulté ou malaise. Un néerlandophone/flamand prononce le mot français ‘Embarras’ ‘Ambrasse’, ce qui est interprété en français comme une embrassade, alors que le néerlandophone exprime le contraire de ce que le francophone comprend. Avec un tel nom, nous voulons signaler de manière ludique que les flamands et les wallons interprètent parfois les choses différemment, mais que nous sommes tous belges et que nous pouvons parfaitement vivre ensemble loin de tout débat politique. La preuve à Noduwez. Ici, nous élaborons et nous buvons tous ensemble l’Ambras.

Ambras est le fruit d’une crise du démon de midi et les connaisseurs découvrent le clin d’œil à la Blanche flamande et la Saison wallonne.

A votre bonne santé !

Info : ambras@outlook.be of https://www.facebook.com/Ambrasdenoduwez.